lundi 13 mars 2017

Australie et Nouvelle-Zélande : qu’est ce qui m’attend côté gastronomie?


Bientôt le grand départ, trois semaines à l’autre bout du monde, entre Australie et Nouvelle-Zélande, en immersion totale à la découverte d’autres cultures ! Mais niveau culinaire, à quoi est-ce que je dois m’attendre au juste ??
 
Etape 1 : la côte est de l’Australie, de Brisbane à Sydney, en passant pas Melbourne
 

L’Australie étant toujours un joyau de la couronne britannique, je m’attends à un mix de cuisine anglaise et aborigène.

     - Qu’est ce qu’on garde de la cuisine anglaise ? Huuuum, un fish and chips ? un burger avec steak recomposé ? une tourte à base de viande 

     - Et la cuisine aborigène, c’est quoi d’ailleurs ? J’avoue que là, je n’en ai aucune idée… Mais après quelques recherches, j’ai l’impression qu’ils mixent beaucoup les animaux locaux (kangourous, émeus, mais aussi vers, lézards, serpents, mites, miam miam) et les plantes, baies, miel.



Alors un mix des deux ??? Ca promet ! Un fish and chips à base de lézard ? Une tourte d’émeu ? Ou un burger de kangourou et baies?


En tout cas, la viande australienne est réputée. Et avec le soleil et la chaleur, je m’attends à plusieurs barbecues. A moi les côtelettes grillées !

Les Australiens étant concentrés sur les côtes, les poissons (les fameux barramundi et flathead, endémiques du coin) et fruits de mer (langoustines et crevettes roses) doivent aussi être à l’honneur. Et quoi de mieux qu’un bon poisson grillé au barbecue, franchement ?

Le tout arrosé de bon vin, ça va de soi ! Les vignobles australiens sont assez réputés et en pleine expansion me semble-t-il…
 
Niveau sucré, j’ai entendu parler du biscuit ANZAC, à base de flocons d’avoine et de noix de coco. Il faudra bien lire les étiquettes, mais ça paraît pas trop mal sur le papier.

Il y a aussi le Lamington, qui est un gâteau traditionnel enrobé de coco.

Et un troisième truc à tester : le vegemite, une pâte à tartiner noire très salée à base de levure de bière et qui n’a pas l’air terrible terrible. J’ai l’impression que ça ressemble justement au Marmite anglais… mais bon, faut goûter !

 
Etape 2 : la Nouvelle-Zélande de long en large, de l’île du Nord à l’île du Sud
 
 


Je ne m’attends pas à une cuisine très différente de la gastronomie australienne, la Nouvelle-Zélande ayant elle aussi été colonisée par le Royaume-Uni (donc à moi encore les fish & chips, tourte de viande et puddings). Plutôt des variantes par rapport à l’Australie, l’influence aborigène étant remplacée par l’influence maori. J’ai l’impression qu’il y a aussi beaucoup de communautés immigrées (asiatiques par exemple) qui ont pu influencer les menus à travers des repas sucrés-salés. Donc un mix anglo-mahori-asiatique, ça donne quoi ???

     - Après quelques recherches, je me prépare à goûter des choses pas mal ! Agneau à la menthe, agneau au kiwi et au camembert, côtelettes à la gelée de groseille… Avec viande méga grillée par contre, c’est culturel 


     - Les poissons et fruits de mer seront toujours à l’honneur (15 000km de côtés, forcément…)
J’imagine aussi la Nouvelle-Zélande comme la terre du bio. Peut-être à cause de l’image de nature que l’île renvoie ? A vérifier.
 
Niveau sucré, je dois goûter la pavlova, sorte de meringue aux fruits.

Mais surtout les fruits locaux, dont le fameux kiwi. Ca pousse beaucoup en Bretagne, à voir si le goût est si différent ?

 
Côté boisson, je m’attends à de bonnes dégustations de vins. J’ai déjà repéré quelques vignobles à visiter ;)
Les bières sont aussi bien représentées. Ce n’est pas mon alcool préféré, mais à goûter tout de même !

 
Alors, verdict dans quelques jours !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire